750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 12:38

bierechocolat 2634J'avais promis à un ami qui adore la bière et les desserts (et plus particulièrement le chocolat) qu'un jour, je lui ferais un dessert qui marierait les deux.

Je pensais ne pas trop m'avancer car j'ai le livre que Duvel a sorti et il y a un dessert qui correspond à ce doux mariage. Malheureusement la recette était plus compliquée que je ne pensais, je n'avais pas le temps de tout faire et je n'avais pas tous les ingrédients sous la main. Du coup... Je me suis dit qu'on allait improviser...

 

J'avais envie de quelque chose de frais. J'ai donc opté pour un entremet glacé. Du coup, la recette de parfait glacé au chocolat de Chantal du blog "assiettes gourmandes" m'est revenue en tête.

Je l'ai marié à un sabayon glacé à la bière et j'ai opté pour une bush ambrée de la brasserie Dubuisson.

Puis je me suis dit qu'un petit truc en plus pourrait être sympa et j'y ai ajouté un caramel à la bush ambrée.

 

L'avantage de ce dessert est qu'on peu aisément le préparer la veille ou même plus tôt. 

 

Pour le parfait glacé au chocolat, il vous faut:

- 125g de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 125g de sucre en poudre

- 150g de chocolat

- 200g de crème fraiche liquide entière.  

 

Faites chauffer le lait à feu doux.  Pendant ce temps battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.

Lorsque le lait arrive à ébulition, versez-en une partie sur le mélange oeuf-sucre, mélangez bien puis mettez le tout à nouveau dans la casserole. Faites chauffer la crème tout doucement en mélangeant sans arrêt et en veillant à ne pas laisser bouillir. Lorsque ça commence à épaissir (comme une crème anglaise un peu épaisse), versez la crème sur le chocolat. Lorsque le chocolat est bien dissous, laisser refroidir.

Penant ce temps battez la crème fraiche en chantilly. Lorsque le mélange au chocolat est bien froid, incorporez délicatement la chantlly.

Comme moule, je me suis servie de cercle à pâtisserie dans lesquel j'ai mis du rodoïd de manière à démouler plus facilement. J'avais également constitué un fond à l'aide de film de cuisine afin que ça ne coule pas avant d'être prit.

J'ai donc répartit mon appareil au chocolat dans mes différents cercles et mis le tout au congélateur.

 

Pour le sabayon glacé à la bush ambrée, il vous faut :

- 6 jaunes d'oeufs

- 6 càs de sucre en poudre

- 6 càs de bush

- 300ml de crème fraiche.

 

Montez votre sabayon en veillant bien à ne pas chauffer trop fort votre préparation et à mélanger sans arrêt.

Laissez refroidir.

Pendant que le sabayon refroidit, montez la crème fraiche (si après tout cela on obtient pas des beaux bras, je ne sais pas ce qu'il faut faire...) en chantilly. Vous me répondrez que le batteur électrique n'est pas fait pour les chiens... Mais comme je cuisine souvent la nuit (ben, oui, je suis un peu dingue), je préfère ne pas éveiller toute la maison...

 

Lorsque le sabayon est froid, intégrez délicatement le sabayon à la crème.

 

Versez par dessus le parfait glacé au chocolat et remettez le tout au congélateur.

 

S'il vous reste du sabayon, conservez la fin dans une poche à douille avec une petite douille pour finaliser les décors.

 

 Pour le caramel à la bush

- 200g de sucre

- 50ml de bush ambrée

- un peu d'eau

 

Faites cuire le sucre à sec. Décuire en y ajoutant la bière. Ca va probablement former un boule toute dure. Ce n'est pas grave, laisser à feu doux en remuant en permance, ça va finir par fondre. Coupez le feu. Attendez que ça refroidisse un peu afin de juger au mieux de la texture du caramel. S'il est trop épais, ajouter un peu d'eau et faites chauffer à feu doux.

 

Sortez les entremets glacés un bon quart d'heure avant de servir (sauf s'il fait 45°) et démoulez les. DIsposez les sur assiette et s'il vous est resté du sabayon, garnissez vos entremets avec le reste de sabayon et versez délicatement un peu de caramel à le bush.

 

J'espère que ça vous plaira autant qu'à nous!

 

 

Je profite de cette recette pour participer au concours cuistoshop que vous trouverez ici.

 

Si vous avez aimé cette recette vous aimerez peut-être:

_7228.jpg ou triosabayon 7890

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou vous inscrire à la newsletter...

 

EDIT du 12/09/11: je reviens de vacances et découvre avec bonheur que je fais partie des trois heureuses élues pour le concours! Un tout grand merci à Hanane! N'hésitez pas à passer voir les autres recettes élues, ça a l'air très alléchant!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Quelle merveille!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> felicitations!!!c est vrai qu il est parfait!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bravo pour cet entremets et pour le concours :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ... j'adore aussi la bière et le chocolat ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre