750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 00:00

montageblogNous voici tout juste rentrés de vacances, nous étions en drôme provençale. Quelle bonheur cette région! C'est magnifique!

 

Et, oh bonheur en ce qui me concerne, nous sommes arrivés en pleine saison des figues! Elles étaient mûres à point et nous attendaient sur l'arbre. En bonne gourmande, je vous assure que je ne me suis pas privée! Il faut dire que les figues dégagaient un parfum plus qu'enivrant et qu'il était très difficile de passer à côté de l'arbre sans en cueillir une!

Et comme la maison que nous occupions était plus que bien équipée, je me suis fait plaisir avec cette petite recette de derrière les fagots...

 

  clafoutis 4890

 

Vous avez besoin de:

 

-800g de figues fraiches (quantité difficile à évaluer, je n'ai pas pesé, je me suis contentée d'en mettre dans tout le moule)...

- 200g de crème fraiche liquide

- 200ml de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 2 oeufs + 4 jaunes

- 200g de sucre (+ un peu pour sucrer le moule)

- 120g de fécule

- 1 peu de beurre

- sucre glace pour la déco

 

Préchauffez le four à 200°.

 

Commencez par beurrer le moule et le sucrer. Coupez les figues en 4 et disposez-les dans le moule.

 

Ensuite, mélanger crème et lait. Ajoutez-y les graines de la gousse de vanille.

Ajoutez-y les oeufs entiers et les jaunes.

Mélanger la fécule et le sucre et incorporez-les à la préparation.

 

Versez l'appareil sur les figues.

 

Le plus difficile après un passage de 35 minutes au four est de ne pas se brûler la langue en en mangeant tout de suite... Lorsqu'il a refroidi saupoudrez de sucre glace, servez le tout avec une boule de glace vanille et régallez-vous!

 

  clafoutis 4894

 

J'ai également fait deux variantes: une avec des abricots et une avec du raisin honteusement piqués dans le vignoble qui entourait la maison (si ça c'est pas donner le bon exemple à son fils!)...

Et bien, j'ai un peu oublié de prendre des photos mais honnêtement c'était très bon aussi. La variante au raisin était due au fait qu'il me restait suffisement d'appareil pour confectionner un troisième clafoutis un peu plus petit que les précédents mais plus de fruits. J'avais un peu peur du résultat mais je préfère une petite expérience que du gaspillage... Et bien sincèrement, j'ai adoré!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Rien de telle que "les recettes de derrière les fagots" ;o)<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Voilà un clafoutis de saison, c'est tellement bon la figue fraîche. A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre