Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 09:33
Tout d'abord, rayon nouvelles, nous n'avons pas eu la maison que nous avions repéré. Je suis un peu déçue mais je me dis que c'est parce que ce n'était pas celle qui était faites pour nous...

Ensuite, j'ai vraiment passé un super week end! J'ai vu du monde (j'adore) mais pas de sorties tardives (ce qui m'arrange pour le moment car je suis un peu out vu que le loulou ne passe pas encore ces nuits or 5 mois et demi sans une nuit complète, ca commence à être dur), j'ai passé du temps en tête à tête avec mon petit lutin, j'ai passé du temps avec ma filleule, j'ai cuisiné, on a fêté la Saint Nicolas... J'ai également préparé ce que j'ai à vous raconter... Enfin bref, super weekend bien rentabilisé!

Par rapport à la recette, je dois un tout grand merci à Jean-Michel Lacroix, patron de l'excellent "Au vieux Tribunal" situé à Verlaine (http://www.auvieuxtribunal.com/). Restaurant à tenter, vraiment! On y mange excessivement bien, c'est très fin. N'hésitez pas à vous fier à leur sélection de vin, les accords sont vraiment parfait et les vins sortent un peu de l'ordinaire. Vraiment, nous avons adoré ce restaurant.
En quelques minutes de conversation j'ai appris énormément sur la cuisine et sur l'utilisation de mon syphon en particulier. Voici un recette qu'il m'a donné. C'est délicieux et je pense qu'il est difficile de faire plus simple.

Pour l'espuma, vous avez besoin de:
- 300g de bon chocolat - d'habitude, j'utilise du callebaut mais il n'y en avais plus où j'ai fais mes courses et j'ai pris du Côte d'Or
- 400g de blancs d'oeufs UHT - j'en avais mais je pense que des "bêtes blancs d'oeufs" (si tant est que des blancs d'oeufs peuvent être bêtes...) peuvent convenir aussi (je ne lui ai pas demandé).
- 400g de crème fraiche entière (40% MG) - je n'ai trouvé que de la 35%MG où j'ai fais mes courses et je pense qu'avec la 40%MG la tenue de l'espuma serait meilleure.

Portez la crème à ébullition. Retirez-la du feu. Ajoutez-y le chocolat et faites le fondre.

                    


Ajoutez les blancs d'oeufs et mixez.


Passez le tout dans votre syphon et cartouchez. Jean Michel Lacroix m'a dit qu'une cartouche suffit pour les préparations chaudes, cependant, je trouvais que la tenue n'était pas terrible et j'ai ajouté une seconde cartouche, c'était beaucoup mieux. Vous pouvez préparer cette recette à l'avance et la conserver dans un bain marie pas trop chaud (il faut éviter que les blancs d'oeufs ne cuisent).



Je l'ai servi avec une salade de mangue et de fruits de la passion (il suffit de couper  2 mangues en petits morceaux et de les mélanger avec la pulpe de 4 fruits de la passion) et une boule de glace. 

                                          

Les invités ont apprécié (sauf un mais il n'aime pas le chocolat :-p). Personnellement, je trouve que les aromes du chocolat ressortent vraiment bien et j'ai adoré le contraste chaud-froid et l'association chocolat-mangue mais je trouve qu'il manquait un contraste de texture. A refaire avec un petit croquant... 



Il restait beaucoup d'espuma. J'ai mis le syphon au frigo et le lendemain, j'ai tenté une mousse... Super! J'ai mis une boule de glace dans une coupe puis j'ai ajouté la mousse au chocolat, c'était délicieux! La mousse est très très légère mais les saveurs sont présentes. Le chocolat vous envahi! Miam miam...
Par contre, on n'a pas fini le syphon, car vu qu'il s'agit d'oeufs crus, je n'ai pas osé le conserver trop longtemps. Mais je pense qu'avec les quantités qu'il y a là vous avez de quoi faire une bonne douzaine de verrines, voire davantage.

 


Bon appétit!!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires