750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:23

Récement, ma belle mère a fêté son 50ème anniversaire. Pour l'occasion mon beau-père a réuni ses amis les plus proches dans un gîte magnifique aimablement mis à notre disposition par une amie de ma belle-mère.

Au menu: apéro (nous étions plusieures à faire des verrines et autres mises en bouche) suivi d'un délicieux cochon de lait à la broche accompagné de gratin dauphinois et d'une fabuleuse poelée de légumes et pour terminer, un bavarois aux framboises. Nous avons passé une excellente journée. Niveau apéro, j'ai découvert plusieurs choses qui m'ont bien plut et je me demande si je ne vais pas piquer quelques idées... Il y avait, par exemple: de délicieux et très léger mini muffin au pesto, des verrines aux crevettes grises et suprèmes de pamplemousse rose et plein d'autres choses.

J'avais préparé deux verines:
- du saumon fumé mélangé à des asperges vertes surmonté d'une chantilly au saumon fumé (vive le syphon!)
- du caviar d'aubergine avec de la ricotta.

N'ayant aucune photo de la préparation de ma première verrine et aucune photo du résultat, je vous en parlerai lorsque je la préparerai à nouveau.
Pour le caviar d'aubergine, j'ai les photos des préparations mais pas de gros plan de la verrine montée... Désolée... Vous verrez les verrines sur un plateau...


Pour une vingtaine de verrines, il vous faut:

- 3 aubergines
- 1 càs de concentré de tomate
- huile d'olive
- 250g de ricotta
- 100g de parmesan
- 5 tranches de jambon fumé
- un peu de tapenade d'olives noires
- gousses d'ail
- échalottes
- 1 pointe de couteau de piment d'espelette
- sel, poivre

On commence par le caviar d'aubergines:
- Coupez les aubergines en deux. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive (vous verrez sur la photo que j'ai été un peu trop généreuse, il n'est absolument pas nécessaire d'en mettre autant, mais je parlais à mon petit lutin en même temps et faire deux choses en même dépasse mes compétences...).

- Parsemez d'échalottes coupées en petits morceaux et d'ail haché, salez, poivrez et enfournée à 180° jusqu'à ce que les aubergines soient bien dorées et que la chair soit bien cuite.

- Ensuite, otez la peau des aubergines et mettez la chair dans un plat avec les échalottes. Ajoutez-y le concentré de tomate. Mixez le tout et vérifiez l'assaisonnement.


Ensuite la préparation à base de ricotta:
- Mélangez la ricotta, le parmesan, un filet d'huile d'olive, un peu de sel, un peu de poivre et le piment d'espelette.


Et enfin, montez vos verrines:
- D'abord le caviar d'aubergines (soit froid, soit tiède selon votre goût),
- ensuite la ricotta,
- puis un peu de tapenade d'olive noire (+/- 1/2càc)
- et enfin, un morceau de jambon fumé.

Ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait mais je vous assure que c'était très bon... La première fois j'avais mis de la ricotta nature mais je trouvais cela un peu fade, j'ai donc ajouté quelques petites choses et ça me convient mieux comme cela.
Le caviar d'aubergine peu aussi être servi seul avec un petit gressin ou sur un toast avec un petit morceau de tomate confite... Il y a plein de manière de l'accomoder... J'aime assez tout simplement avec un morceau de ciabatta... 
La préparation à base de ricotta peut également convenir en dip pour légumes crus mais dans ce cas, j'y ajoute des petits morceaux d'olives noires et un peu de crème de manière à détendre un peu la préparation.  

L'avantage est que tout est préparable d'avance... Pratique...

J'espère que ca vous plaira...

Partager cet article
Repost0

commentaires