750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 22:12

petitdejeuner 1923

Bonjour à tous!!!

 

Je me fais rare! Un peu trop d'ailleurs mais pour être honnête, c'est pour la bonne cause! Ce n'est pas trop que je ne cuisine pas mais je ne publie pas. Je n'ai pas trop le temps: en effet, nous avons acheté une maison. En ce moment, toute notre énergie y passe et je n'ai pas trop le courage de me connecter et de vous montrer ce que je prépare. 

 

Cependant  aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas. Et en Belgique, la Saint Nicolas, c'est sacré, en tout cas quand on a des enfants... Cette année, c'est la première fois que nous fêtions la Saint-Nicolas de Romain, notre petit loup.

 

Vu que nous faisions un petit déjeuner pour l'occasion, il me semblait important de réaliser une recette typique de la Saint Nicolas: des cougnous!

 

Pour une bonne quinzaine de cougnous, vous aurez besoin de:

 

- 1kg de farine

- 500g de lait entier

- 2 oeufs

- 70g de levure fraiche

- 80g de sucre

- 15g de sel

- 200g de beurre

- 200g de sucre perlé

- 200g de raisins secs (qui ont gonflés dans l'eau quelques heures)

 

Commencez par diluer la levure dans le lait. Ajoutez les oeufs battus. Ensuite ajoutez la farine, le sucre en poudre et le sel. Pétrissez. Ajoutez ensuite le beurre et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ajoutez-y le sucre perlé et les raisins secs.

 

Pesez des pâtons d'environ 125g. Allongez les et donnez leur une forme de cougnou en leur formant une petite tête. Honnêtement, je ne l'ai fait que pour deux ou trois cougnous. Laissez reposer au chaud jusqu'à ce que les cougnous aient doublés de volume.

 

Dorez à l'oeuf et enfournez dans un four préchauffé à 230° pendant 11 minutes.

 

 

J'espère que ça vous plaira!

 

 

A la prochaine!

 

 

 petitdejeuner 1930 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires