750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 18:00

choux

 

Pour l'anniversaire de mon mari, point de gâteau. Non, non... Il n'aime pas vraiment cela. Par contre, les petits choux, il a toujours adoré.

 

J'ai donc enfillé mon tablier de cuisine et hop, au fourneux!

 

J'ai utilisé:

 

- 12cl d'eau

- 12cl de lait

- 1cc de sucre en poudre

- 1petite cc de sel

- 100g de beurre

- 140g de farine

- 5 oeufs

 

Pour les garnitures:

- 400ml de crème liquide entière

- 1 barquette de framboises

- 125g de chocolat noir

- 2 sachets de fixateur de chantilly

- 3 càs de sucre vanillé

 

Pour commencer, réalisez les choux:

 

Mettez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserolle. Chauffez à eu doux.

Lorsque cela arrive à ébullition, intégrez la farine et "séchez" la pâte sur feu très doux pendant 2 à 3 minutes. Elle doit former une belle boule qui se détache bien des parois de la casserolle.

 

Otez du feu et mettez la pâte dans un plat. Intégrez les oeufs un à un à la pâte. Il est important de le faire progressivement et d'attendre que l'oeuf soit bien intégré à la pâte avant de mettre le suivant. Au 4ème oeuf, évaluer la texture de la pâte: si elle est souple et forme une pointe lorsque vous sortez le fouet du plat, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter le 5ème oeuf. Sinon, battez le 5ème oeuf et ajoutez-le très progressivement à la pâte. Il est important que la pâte ne soit pas trop liquide au risque de ne rien savoir en faire.

 

Pour un pas à pas en image et très détaillé, je vous recommande deux sites: celui du chef simon ou celui du sot-l'y-laisse.

 

Ensuite, formez vos choux  et/ou vos éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille. Veuillez à ne pas trop les serrer.

 

Enfournez dans un four préchauffé à 190°. Laisser cuire 20 minutes jusqu'à ce que les choux se soient développés et commencent à dorer. Ensuite, baissez la température du four à 160° et entre-ouvrez la porte de votre four et maintenez la ainsi (à l'aide d'une cuillère en bois par exemple) et laisser cuire 10 minute de cette manière.

 

Ensuite, laissez refroidir vos choux sur une grille.

 

Pour les garnitures:

 

Les choux à la chantilly ont été garnis avec 200ml de crème fraiche montée avec 2 càs de sucre vanillé et un sahet de fixateur de chantilly. J'ai ouvert les choux, mit un peu de chantilly, déposé des morceaux de framboise, remis de la chantily, fermé le choux et saupoudré de sucre glace.

 

Les mini éclairs ont été garnis avec une ganache montée. Pour réaliser la ganache montée: faire fondre 75g de chocolat et 1 càs de sucre vanillé dans un peu de crème fraiche. Mélanger au reste de la crème fraiche. Mettre au frigo, lorsque la ganache commence à prendre, sortir du frigo, ajouter le fixateur de chantilly et monter votre ganache comme vous le feriez pour une chantilly.

Faites fondre le chocolat restant.

Coupez vos mini-éclairs en deux, garnissez le fond de ganache montée. Versez un peu de chocolat fondu sur le "couvercle" et refermez l'éclair.

 

Conservez au frais jusqu'au moment du service.

 

Bon appetit!

 

 

 

Vous avez aimé? Vous aimerez peut-être:

 

melon-speculoos 8021  ou cafe 0595                                                    

 

 

PS: Un petit commentaire fait toujours plaisir et si vous avez envie de suivre le blog au fur et à mesure des publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ils sont superbes , bravo et bravo aussi pour la pâte feuilletée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbes ! Un plaisir pour les yeux et, te connaissant, sans nul doute pour les papilles aussi :) Vivement le prochain post :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marou!<br /> <br /> <br /> Il faudra que tu me file ta recette de mousse au speculoos, c'était à se tapper le cul au lustre! Seb m'en parle encore d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> Sab<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Superbes les choux !! mes félicitations.<br /> <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil vers mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sans vos précieux conseils, il n'avaient pas ce look là, je vous assure!<br /> <br /> <br /> Bonne journée également!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sabrina<br /> <br /> <br /> <br />