750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 13:53

tatincanard 7630

Pour continuer dans la lignée des mises en bouche que j’ai servi à Noël, je vais vous donner la recette de mes tartelettes tatin aux pommes et au magret de canard fumé.

 

C’est une recette que je fais régulièrement, je la trouve très simple, ca présente bien et généralement, c’est très apprécié. D’autre part, énorme avantage, on peut tout préparer d’avance et les congeler…

 

Pour réaliser ces tartelettes, vous avez besoin de :

 

- 2 belles pommes

- 1 paquet de magret de canard fumé en tranches (Labeyrie en fait mais en période de fêtes vous pouvez en trouver de l’excellent chez Aldi, le tout pour nettement moins de sous…)

- 1 rouleau de pâte feuilletée.

- 1 noix de beurre

- du sel, du poivre

 

Pelez les pommes, coupez les en fines tranches et faites les revenir dans le beurre. Salez et poivrez.


tatincanard 7493
 

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

 

Disposez vos tranches de canard puis par-dessus vos lamelles de pomme. Personnellement j’aime bien de remettre un petit tour de moulin à poivre mais ce n’est pas indispensable vu que l’on a déjà poivré les pommes.


tatincanard 7494
 

A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre, ca marche tout aussi bien), formez des ronds de pâte feuilletée et posez les par dessus les pommes.

tatincanard 7497 

 

Si vous souhaitez congeler vos tartelettes, c’est à cette étape-ci que ca se passe. Couvrez votre plaque et congelez-la.

 

Sinon, enfournez dans un four préchauffé à 200°. Baissez la température à 180° pour la cuisson. Laissez au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée.


tatincanard 7632
 

Et voila… Bon appétit…

 

Vous pouvez également faire de plus grande tartelette et le servir en entrée accompagné d’une petite salade légèrement vinaigrée avec quelques petits pignons de pains torréfiés ou des éclats de pistache histoire d’avoir une petite touche croquante.

Ca fonctionne tout aussi bien avec des tranches de magret d'oie fumé. 

Si vous souhaitez y apporter une petite touche festive vous pouvez ajouter après cuisson un copeau de foie gras.

En ce qui me concerne, je préfère éviter les pommes qui se défont à la cuisson (type boskoop) mais plutôt une qui se tient bien. Ici, j'ai utilisé des pink lady et je trouve que ça fonctionne assez bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires