Présentation

apéritifs et mises en bouche

Jeudi 18 août 4 18 /08 /Août 21:00

mangue-ananas-crevette-thaie 4621

  J'aurais aimé faire un retour sur une recette fantastique, magnifique, extra-ordinaire, etc. Malheureusement, j'ai perdu les photos de plusieurs recettes dont j'étais assez fière et vous devrez vous contenter d'une impro!

 

Je voulais faire la verrine venue tout droit de chez Mercotte mais ce n'est pas moi qui ai fait les courses et n'ayant jamais expliqué à mon mari comment choisir une mangue, il m'a acheté une mangue vraiment loin d'être mûre...

 

Du coup... Impro totale! Et au final, bien qu'un peu trop relevée pour nos palais européens, ce n'était pas mauvais du tout.

 

 

J'ai utilisé:

 

une mangue (si elle est mûre se sera bien meilleur)

une petite boîte d'ananas (frais se serait bien meilleur mais qui dit impro, dit... impro!)

15 scampis

de la coriandre fraiche

4cs de sauce d'huître

1cs de sauce soja

1cs de sauce poisson

1cs de miel

1cc d'huile pour wok

le jus d'un citron vert

du gingembre en poudre

un tout petit trait de sauce thai au piment (soyez léger, sinon, ça arrache!)

 

J'ai coupé la mangue et l'anans en petits dés. Je les ai fait revenir dans l'huile pour wok. J'ai ajouté le miel, le jus de citron, les sauces asiatiques, le gingembre. Et hors feu, j'ai ajouté la coriandre émincée au couteau.

 

J'ai grillé les scampis et dressé mes cuillères.

 

 

Vous avez aimé cette recette? Vous aimerez peut-être:

mangue-crevette-coriandre 8012 ou verrinecrevetteavocatpamplemousse 7533

 

PS: N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (il suffit de tapper votre adresse email en haut à droite de votre écran dans le champ prévu à cet effet), vous serez ainsi avertis de chaque publication par un petit mail.

Par Sabrina - Publié dans : apéritifs et mises en bouche - Communauté : Les quiches en cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 29 avril 4 29 /04 /Avr 21:00

pesto 8110

 

Il y a quelques semaines, je suis allée à une démo tupperware.

Et bien, ça a bien changé, les démo tupperware! On a fait des petites choses à grignoter avec le matériel que propose la marque puis on goûte tout en découvrant les promos et autres. Ce qui m'est resté en tête niveau grignotage c'est les croissants salés à servir à l'apéritif.

 

Allez savoir pourquoi mais je n'ai jamais vraiment joué avec la pâte feuilletée. J'ai bien tenté d'en faire à plusieurs reprises pour un résultat plus que décevant à chaque fois. Mais bon, ceux qui me connaissent savent que je ne renonce pas! J'y arriverai, c'est certain! Par contre, je ne recommence pas les essais avant le fin du régime car si je la réussi, je ne parviendai pas à ne pas la goûter...

 

Heureusement qu'aujourd'hui, on trouve de bonnes pâtes feuilletées au rayon frais comme au rayon surgelé. Elles ne valent pas celle du boulanger mais je trouve que c'est tout à fait acceptable!

 

Cet apéritif est du coup franchement facilité! C'est à la portée de tout le monde, ca ne demande pas de matériel particulier, c'est très rapide à réaliser et ça laisse la place à l'imagination: libre à vous de farcir vos petits croissants avec tout ce qui vous passe par la tête...

 

La première étape consiste à couper votre disque de pâte. Je le coupe en 12. Sachez qu'il existe chez tupperware un accessoire qui vous facilite le découpage et vous permet d'avoir des portions de la même taille. Je n'ai pas poussé jusque là pour être honnête...

 

Ensuite, il faut garnir du côté le plus large des triangles ainsi obtenu. Il ne faut pas trop garnir pour ne pas que ça sorte à la cuisson, cepandant, si on garnit trop peu, on ne goûte que la pâte feuilletée...

 

Il vous reste à rouler vos croissants: partez du côté le plus large et roulez vers la pointe du triangle.

 

Enfin, un petit coup de jaune d'oeuf pour dorer le tout et hop au four préchauffé à 180° pour 20-25 minutes et c'est prêt!

 

 

 Dans les images ci-dessous vous en verrez trois sortes:

 

Les premiers sont fait avec une grosse cuillère à café de pesto verde, un morceau de tomate semi-confite et un morceau de parmesan.

Les seconds sont fait avec du pesto verde, du pesto rosso, un petit morceau de tomate semi confite et un morceau de parmesan.

Les troisièmes sont fait avec une grosse cuillère à café de philadelphia ciboulette et un morceau de saumon fumé.

 

pesto 8082pesto 8245pesto 8246saumon-fume 8247pesto 8083

 

A la démo, l'animatrice avait proposé de les faire avec de la ricotta et du jambon fumé.

 

On peut faire toutes les variantes que l'on veut. N'hésitez pas à utiliser ce que l'on trouve aujourd'hui dans les grandes surfaces: par exemple, boursin et philadelphia font plein de recettes différentes cela peut constituer de bonnes bases...

 

 

Par Sabrina - Publié dans : apéritifs et mises en bouche
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 29 mars 1 29 /03 /Mars 20:00

mangue-crevette-coriandre 8012On m'a demandé tout récemment des mises en bouche simples à réaliser, y compris pour les nuls en cuisine et des recettes qui ne demandent pas trop de matériel. Cette recette rejoint les deux demandes.

Cette recette est plus qu'inspirée par une recette de Mercotte (link). La seule modification que j'y ai apportée concerne la cuisson des scampis.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de:
- 1 mangue
- 1 tomate
- de la coriandre fraiche
- le jus d'un citron vert et quelques rondelles pour la déco
- de l'huile d'olive
- piment
- sel, poivre de setchouan
- une douzaine de scampis (déboyautés, c'est meilleur...)
- un peu de rhum

Coupez la mangue et la tomate en tout petits dés. Hachez la coriandre. Pressez le jus d'un citron vert, faites une vinaigrette avec l'huile d'olive, du sel, du poivre de setchouan, du piment et la coriandre. Mélangez le tout.

Salez et poivrez vos scampis. J'ai ajouté également une pointe de piment. Poêlez les scampis quelques secondes de chaque côté puis flambez au rhum.

Disposez votre salade de mangue dans des verrines (ou dans des cuillères) et ajoutez vos scampis et une rondelle de citron vert.

 

Mise à jour du 21/04: Faites mariner les scampi dans le rhum avant de les cuire. C'est meilleur que de simplement les flamber.

 

Quelques photos en verrines et en cuillères...


C'est prêt...

mangue-crevette-coriandre 8253mangue-crevette-coriandre 8013mangue-crevette-coriandre 8194

Par Sabrina - Publié dans : apéritifs et mises en bouche
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 11 janvier 1 11 /01 /Jan 21:41

verrinecrevetteavocatpamplemousse 7533

Je vais continuer dans la lignée des mises en bouche... Vu la chaleur torride et le grand soleil qu'il y a pour le moment, une petite verrine fraiche et légère, ça fait toujours du bien... L'avantage est que si vous les faites à l'avance, il suffit de les laisser dehors, elles seront à temérature... Quoi que... Pas trop longtemps, sinon ca va geler... Plus sérieusement... Un peu de fraicheur à l'apéro ça goûte toujours bien!

Vous avez besoin de:
- 2 avocats bien mûrs
- 1 citron vert
- sel, poivre, tabasco
- 125g de crevettes grises
- 1 pamplemousse rose

Mixez la chair de l'avocat avec le jus du citron vert, du sel, du poivre et quelques gouttes de tabasco.
Prélevez les suprêmes du pamplemousse rose et coupez les en petits morceaux.


Dans une verrine, disposez la crème d'avocat, quelques petits morceaux de pamplemousse et des crevettes.

Bon appétit...

Par Sabrina - Publié dans : apéritifs et mises en bouche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 janvier 3 06 /01 /Jan 13:53

tatincanard 7630

Pour continuer dans la lignée des mises en bouche que j’ai servi à Noël, je vais vous donner la recette de mes tartelettes tatin aux pommes et au magret de canard fumé.

 

C’est une recette que je fais régulièrement, je la trouve très simple, ca présente bien et généralement, c’est très apprécié. D’autre part, énorme avantage, on peut tout préparer d’avance et les congeler…

 

Pour réaliser ces tartelettes, vous avez besoin de :

 

- 2 belles pommes

- 1 paquet de magret de canard fumé en tranches (Labeyrie en fait mais en période de fêtes vous pouvez en trouver de l’excellent chez Aldi, le tout pour nettement moins de sous…)

- 1 rouleau de pâte feuilletée.

- 1 noix de beurre

- du sel, du poivre

 

Pelez les pommes, coupez les en fines tranches et faites les revenir dans le beurre. Salez et poivrez.


tatincanard 7493
 

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

 

Disposez vos tranches de canard puis par-dessus vos lamelles de pomme. Personnellement j’aime bien de remettre un petit tour de moulin à poivre mais ce n’est pas indispensable vu que l’on a déjà poivré les pommes.


tatincanard 7494
 

A l’aide d’un emporte pièce (ou d’un verre, ca marche tout aussi bien), formez des ronds de pâte feuilletée et posez les par dessus les pommes.

tatincanard 7497 

 

Si vous souhaitez congeler vos tartelettes, c’est à cette étape-ci que ca se passe. Couvrez votre plaque et congelez-la.

 

Sinon, enfournez dans un four préchauffé à 200°. Baissez la température à 180° pour la cuisson. Laissez au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée.


tatincanard 7632
 

Et voila… Bon appétit…

 

Vous pouvez également faire de plus grande tartelette et le servir en entrée accompagné d’une petite salade légèrement vinaigrée avec quelques petits pignons de pains torréfiés ou des éclats de pistache histoire d’avoir une petite touche croquante.

Ca fonctionne tout aussi bien avec des tranches de magret d'oie fumé. 

Si vous souhaitez y apporter une petite touche festive vous pouvez ajouter après cuisson un copeau de foie gras.

En ce qui me concerne, je préfère éviter les pommes qui se défont à la cuisson (type boskoop) mais plutôt une qui se tient bien. Ici, j'ai utilisé des pink lady et je trouve que ça fonctionne assez bien.

Par Sabrina - Publié dans : apéritifs et mises en bouche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Recommander

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés