Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 18:30

vert-de-bette-et-lardons 1495

 

Ca fait une petite éternité que je n'ai rien posté sur le blog. En fait pour le moment, notre vie prend un grand tournant et j'ai la tête un peu moins en cuisine... Du coup, même si je cuisine, j'oublie de prendre des photos, j'oublie de poster mes recettes, en deux mots: j'ai la tête ailleurs!

Ce fameux tournant dans notre vie est le fait que nous devenons propriétaires! Nous avons trouvé une maison et sommes actuellement dans l'attente de la signature des actes de vente.

Nous sommes ravis! La maison n'est pas un chateau mais elle est spacieuse. Il y a du boulot mais d'ici quelques temps elle sera un vrai nid douillet. Et surtout, notre petit lutin va avoir un jardin pour jouer et nous suffisement d'espaces extérieurs pour envisager un petit potager mais aussi et surtout pour manger dehors, faire des barbecues, prendre le soleil, bref profiter des trop rares rayons de soleil belges...

 

Les belges ne sont plus de grands consommateurs de bettes. On pourrait presque parler d'un légume oublié pour les gens de ma génération. C'est bien domage parce que c'est délicieux et très "économique" comme légume car on mange tout. Zéro gaspillage. Les côtes comme les feuilles sont délicieuses.

Aujourd'hui, vous aurez la recette avec le feuillage et demain, vous aurez celle réalisée avec les côtes!

 

Voici donc une tarte salée que j'ai fait il y a déjà plus d'un mois (quand je dis que j'oublie de poster mes recettes!). Il s'agit d'une tarte salée au vert de bettes et aux petits lardons fumés. On s'est régalé et même mon mari, qui n'est pas un fan de légumes en a mangé et s'est resservi!

 

Pour cette recette, j'ai utilisé:

 

Pour le fond de pâte (les quantités reprises ci-dessous correspondent à la quantité nécessaires pour deux fonds de tartes, vous pouvez en congeler la moitier sans problème pour une tarte future)

- 250g de farine complète pour changer un peu  (mais de la blanche c'est aussi bien...)

- 125g de beurre coupé en parcelle

- 50g d'eau dans laquelle vous dissolvez 5g de sel

- 1 jaune d'oeuf

 

 

Pour la garniture:

- le vert d'une botte de bette

- 200g de lardons fumés

- 4 oeufs

- 200ml de crème liquide légère

- 100g de fromage rapé

- du sel, du poivre, une pincée de piment d'espelette et une pincée de muscade.

 

Commencer par préparer la pâte (au moins deux heures à l'avance, voire même la veille):

 

Faites une fontaine avec la farine. Disposez-y les parcelles de beurre en cercle autour du puit. Au centre mettez le jaune d'oeuf et l'eau salée. Intégrez progressivement les différents ingrédients en travaillant du bout des doigts. Veillez à ne pas trop travailler la pâte afin qu'elle ne soit pas trop élastique et qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.

Lorsque les ingrédients sont bien amalgamé, portionnez la pâte, mettez au frais ce que vous comptez utiliser pour au moins 2heures et congeler le reste.

 

Ensuite étallez la pâte, garnissez votre moule (j'utilise des cercles ou des cadres en général, c'est plus facile à  démouler quand c'est cuit) et cuisez là à blanc une vingtaine de minutes à 180° (personnelement, je mets une feuille d'aluminium sur mon fond de pâte et je verse dessus des billes de cuisson - ça fonctionne tout aussi bien avec des haricots secs, des lentilles ou autre).

 

Pendant ce temps, réalisez la garniture:

 

Lavez, séchez et émincez le vert de bette. Faites revenir les petits lardons à sec (ils sont bien assez gras que pour en plus ajouter de la graisse). Ajoutez ensuite les bettes aux lardons jusqu'à ce que les feuilles soient cuites.

 

Battez vos oeufs, ajoutez-y la crème, le sel, le poivre, le piment d'espelette, la muscade.

 

Versez les légumes et les lardons sur le fond de tarte puis la crème et enfin, parsemez le fromage rapé.

 

Et enfournez pour une demi-heure toujours à 180°.

 

Personnelement, je préfère quand ce n'est pas trop cuit car je trouve cela trop sec mais on peut laisser encore une dizaine de minutes si ce n'est pas suffisament cuit à votre goût.

 

vert-de-bette-et-lardons 1491

 

Bon appétit!!!!

 

 

 

 

PS: Un petit commentaire fait toujours plaisir et si vous avez envie de suivre le blog au fur et à mesure des publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!

Partager cet article

Repost 0

commentaires