Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 21:00

canard 8017

 

Je ne suis pas une passionnée de canard confit mais mon mari adore. Il est toujours content d'en manger. J'ai donc profité de mon régime pour lui faire plaisir.

 

Cette recette n'est pas compliquée à faire mais la première partie, est vraiment de la chipoterie.

 

Pour 4 personnes, vous avez besoin de:

 

- 6 cuisses de canard confites

- 2 échalottes

- 800g de pommes de terre épluchées

- 100g de beurre (ma purée est bien riche... Rien ne vous empêche de la faire plus légère...)

- 150 ml de lait

- 1 càs de purée de truffe ou de tapenade de truffe

- une bouteille de vin rouge

- 2 échalottes

- 2 càs de gelée de groseilles rouges

- 1càs de farine

- 1càs de fond de veau déshydraté

- 2 échalottes

- sel, poivre

 

 

On commence par le plus laborieux: le décorticage du canard. Il faut commencer par éliminer un maximum de graisse de canard. Ensuite, vous éliminez, la peau, les os et vous émiettez la chair du canard.

 

Pour la sauce, faites suer une échalotte émincée. Lorsqu'elle est transparente, ajoutez la cuillère à soupe de farine. Faites chauffer un peu. Mouillez avec le vin et laisser réduire de moitier. Lorsque le vin à réduit, faites-y fondre la gelée de groseilles rouges puis ajoutez le fond de veau déshydraté, mélangez bien, rectifiez l'assaisonnement et votre sauce est prête.

 

Préparez votre purée: faites cuire vos pommes de terre dans de l'eau salée, j'ajoute souvent un cube de bouillon de volaille, ca apporte plus de goût. Lorsqu'elles sont cuites égoutez-les. Il faut toujours égouter des pommes de terre directement après cuisson, sinon, elles se gorgent d'eau et honnêtement, ce n'est pas super niveau goût... REmettez votre casserolle sur feu léger et faites un peu revenir vos pommes de terre sans matière grasse sans rien sur feu doux en mélangeant en permanence pour faire évaporer l'eau qui reste. Ensuite, ajoutez-y le beurre et le lait et laisser sur le feu de manière à ce que le beurre fonde et que le lait chauffe. Ecrasez vos pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez la truffe.

 

Faites suer une échalotte émincée dans une peu de graisse de canard. Ajoutez-y ensuite votre canard effiloché. Pas besoin de saler...

 

Reste à dresser...

 

Dans ce cas, j'ai fait mon montage avec des cercles à pâtisserie mais des cassolettes c'est sympa aussi... A vous de voir...

 

Mettez une couche de canard puis une couche de purée. Faites gratiner au four ou passez un petit coup de chalumeau.

 

Vous pouvez également préparer cette recette à l'avance et passer le tout plus longuement au four de manière à ce que se soit bien chaud.

 

Ajoutez la sauce et servez bien chaud!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires