750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 21:42
muffin-au-chocolat 7938Il y a quelques années, j'ai connu un petit vide au niveau professionnel. Un jour dans une salle d'attente, j'ai recopié sur un bout de papier une recette de muffin et vu que je venais d'acheter un moule chez le grand suedois, je l'ai utilisé directement en rentrant.
A cette époque, j'ai fait frénétiquement des fournées de muffins, à la Lizzie Steevens (Gray's anatomy). Il faut dire que quand je n'ai pas le moral, j'aime nourir mon petit monde.
J'en avais fait pour le déménagement d'une amie et elle m'a dit il y a quelque temps avoir revu le gars qui reprenait son ancien appart et qu'il lui avait reparlé des muffins. Un des plus beaux compliments que l'on m'aie fait. Pas que ceux de mes proches ne me plaisent pas mais qu'un parfait inconnu aie mangé une chose aussi banale que des muffins et s'en souvienne deux ou trois ans plus tard est pour moi un compliment magnifique.
J'avais complètement oublié cette recette.
En feuilletant un livre de cuisine, je l'ai retrouvée entre deux pages, je l'ai recopiée dans mon cahier de recette et j'ai refait une petite fournée.
Je ne les ai pas gouté, régime oblige, mais il paraît qu'ils étaient bons. Dans mon souvenir, ils étaient vraiment légers. J'ai diminué un peu la quantité de sucre prévue car je n'aime pas les gâteaux trops sucrés.

Cette recette n'est pas compliquée. Je me réjouis de mettre un fouet dans les mains de mon fils et de la réaliser avec lui. Il est encore un peu petit (9mois) mais du haut de sa chaise, il n'a pas perdu une miette de la réalisation de cette recette. Avec un peu de chance, on en fera un chef de cuisine, il adore me regarder cuisiner en machouillant un biscuit.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de:

- 100g de margarine (ou de beurre)
- 125g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 340g de farine tamisée
- 1càs de levure chimique (j'utilise la marque vahiné)
- 1 pincée de sel
- 250ml de lait
- 100g de chocolat noir de bonne qualité (facultatif) - j'aime particulièrement le chocolat callebaut en pistoles pour la pâtisserie


Faites fondre le beurre et 50g de chocolat. Mélangez-le au sucre. Ajoutez les oeufs entiers. Fouettez bien.

muffin-au-chocolat 7927

Mélangez la farine avec le sel et la levure.
Ajoutez ce mélange au précédant. Mélangez bien. 

muffin-au-chocolat 7928

Incorporez progressivement le lait. Générallement, je le fais en trois fois.

muffin-au-chocolat 7930

Concassez les 50g de chocolat restants et incorporez-les à la préparation.

Si vous avez des petites caissettes en papier, mettez-les dans les moules (sauf si vous utilisez des moules en silicone) ou beurrez et farinez vos moules.

muffin-au-chocolat 7931

Répartissez la pâte. Vous avez de quoi faire 12 - 13 gros muffins.

muffin-au-chocolat 7934

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau ou d'un pic à brochette dans un muffin, si ca ressort chaud et sec, c'est que c'est prêt...

muffin-au-chocolat 7938

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ca a l'air délicieux, faudra que je tente le coups un jour...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je dois reconnaitre qu'heureusement que je suis au régime car quand je commence avec les muffins, j'ai du mal à m'arrêter...<br /> Tiens moi au cournat de ce que tu en penses quand tu auras essayé... Les avis sont toujours intéressants!<br /> <br /> <br />