Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 22:51

lapinpecheresse 0635Je suis dans une phase concours... Le troisième en moins d'un mois, c'est le moins qu'on puisse dire! En effet, je suis tombée tout récement sur le blog "Panier de saison" rédigé par Anne Demay (link) et un article sur un curry de lapin a attiré mon attention. En regardant un peu plus loin que l'image qui m'a franchement donné faim, j'ai vu qu'il y avait un concours sur le lapin organisé par Lapin de France, Anne et 6 autres blogs.

 

Ca fait un sacré bout de temps que je n'ai pas cuisiné de lapin. Mon homme n'est pas fan et de là à en manger seule il y a une marge... Mais j'avais envie de tenter le coup. Et je suis plutôt contente du résultat...

 

J'avais envie de faire un peu "du belge"... Je ne suis pas particulièrement chauvine mais on a de très très bons produits en Belgique. Tout ne tourne pas autours de la frite et du chocolat... Non, non, on a la bière aussi. Des pils, comme tout le monde mais surtout beaucoup d'autres choses, bien bien plus originales, savoureuses, riches... Nos bières sont les meilleures du monde!

 

Lapin et bière se marient vraiment bien! Je n'avais pas envie de faire un lapin à la bière tout classique, j'avais envie d'un petit air d'été et de coller au nom du blog d'Anne en choisissant un produit de saison. J'ai pensé à faire un lapin à la kriek et aux cerises mais c'est du déjà vu. En me promenant dans les rayons d'un supermarché, mon regard est tombé sur une pecheresse et soudain, l'illumination: du lapin aux pêches et à la pecheresse, ça devrait le faire!

 

La pecheresse est une bière à la pêche (ah, ben ça alors, on ne l'aurait pas deviné!). Celle que j'utilise est produite par la brasserie Lindemans (link). Cette brasserie produit mes bières fruitées préférées. Un bon goût de fruits mais pas trop de sucre ce qui permet (non pas de garder la ligne, ça reste de la bière quand même) mais de garder une certaine amertume. On a par conséquent pas l'impression de boire du soda mais bien de la bière...

 

Pour réaliser cette recette pour deux personnes, il vous faut:

 

- deux rables de lapin

- une pecheresse

- une carotte

- un oignon

- une feuille de laurier

- du thym citron (pour son petit goût frais)

- quelques grains de poivre concassés

- un petit pot de fond de veau

- une petite cuillère à soupe de confiture d'abricot

- trois pêches

- du beurre

- du sel, du poivre

 

Commencez par mettre mariner votre lapin dans la pecheresse avec la carotte et l'oignon coupés en petits dés, la feuille de laurier, le thym citron, les grains de poivre. Si vous avez la chance d'avoir du lapin sauvage, laissez mariner toute une nuit, s'il s'agit de lapin d'élevage, quelques heures suffisent.

 

Ensuite, désossez les rables. Personnelement, je les ai assassinés mes rables, je ne vous met donc pas de photos mais n'hésitez pas à passer chez Christophe du blog Le Sot L'y Laisse pour voir la technique en pas à pas (link

 

Prenez les parrures, faites les revenir dans un peu de beurre et laissez-les colorer, ajoutez-y le fond de veau et la marinade , la confiture d'abricot (n'exagérez pas sur la confiture sous peine de ne plus goûter l'amertume de la bière), salez, poivrez et faites réduire doucement. Filtrez et réservez.

 

Epluchez vos pêches et coupez les en quartiers. Faites dorer les quartiers dans un peu de beurre.

 

Poêlez vos morceaux de lapin, salez, poivrez. Dégraissez, récupérez le jus de cuisson et ajoutez-le à la sauce. Réchauffez votre sauce et montez la avec une noisette de beurre.

 

Il ne vous reste qu'à dresser vos assiettes et à manger... Nous l'avons préparé avec de la purée et c'était délicieux! J'ai trouvé le lapin fondant, moelleux et la sauce était assez sympa: la douceur du fruit, l'amertume de la bière... Miam!

 

Que boire avec cela? Une Pecheresse, bien sûr!

 

 lapinpecheresse 0636

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wautriche 28/07/2010 12:41



tu es la meilleure!!!!


bravissimo au grand chef cointois