Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 09:44

Voici une recette que j'ai découvert chez une cousine de mon mari. Une délicieux gâteau aux pommes, assez simple à réaliser et qui n'est pas "sec". Je suis très pâtisserie mais je fais rarement des cakes et des gâteaux car je trouve souvent que c'est sec et qu'il faut ajouter des crèmes ou des coulis pour "que ca passe mieux"... Dans ce cas-ci, se n'est vraiment pas nécessaire et de plus, ce gâteau se conserve très bien.

Vous avez besoin de :

dans un premier temps:
- 5càs bombées de farine
- 4 càs bombées de sucre
- 3 càs de lait
- 2 càs d'huile
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 paquet de levure
- 2 ou 3 pommes

dans un second temps:
- 80g de beurre
- 75g de sucre
- 1 oeuf
- un peu d'arôme vanille (vu que je fais mon sucre vanillé moi-même, j'ai simplement mis 75g de sucre vanillé plutôt que du sucre et de l'arôme).

Niveau déroulement rien de bien compliqué: vous prenez la première partie de la liste des ingrédients. Vous coupez les pommes en lamelles. Vous mélangez toutes les poudres, vous ajoutez les liquides, vous mélangez bien le tout.



Vous beurrez et farinez votre moule. Vous versez un peu de pâte puis ajoutez la moitié des pommes, vous versez la fin de la pâte puis disposer les lamelles de pomme sur le dessus du gâteau.



Vous enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 35 minutes.

Pendant ce temps, vous faites fondre le beurre, vous y ajoutez le sucre, l'oeuf et l'arôme de vanille, vous mélangez bien.



Après 35 minutes de cuisson, vous sortez votre gâteau du four et vous versez l'appareil oeuf-beurre-sucre.



Vous ré-enfournez 15 minutes.



C'est prêt!

C'est très bon tiède ou froid et ca se conserve sans difficultés.

Attention à ne mettre de la pâte que jusqu'aux trois quarts du moule, voire un peu moins, sinon vous risquez les débordements ou de ne pas avoir la place pour ajouter l'appareil beurre-sucre-oeuf. Ca m'est arrivé cette fois-ci. Je n'ai pas su tout verser.
Cette fois-ci j'ai ajouté une petite pointe de cannelle à ma pâte.

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabrina - dans Tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires