750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 20:45

melon-speculoos 8021

 

Mon mari et moi adorons le tiramisu! Par contre, même si j'adore la version originale de la recette, j'aime beaucoup goûter des versions différentes. Il y a déjà quelques années, j'avais trouvé cette variante dans un magasine de cuisine. Ne me demandez plus lequel, je ne m'en souviens pas. Je l'avais testé lors d'une fête de famille et tout était parti...

 

Je cherchais une idée de dessert préparable d'avance et qui apporte une note de fraicheur. Et je me suis souvenue de cette version du tiramisu.

 

J'espère que vous aimerez...

 

Pour réaliser cette recette pour 4 gourmands, vous avez besoin de:

 

- un petit pot de mascarpone

- 3 oeufs: jaunes - séparés des blancs

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 4 cuillères à soupe de pineau des charentes (facultatif) - je n'en avais mis que 2 cuillères mais on le goutait pas paraît-il...

- 1/2 melon - type charentais, c'est bien meilleur...

- 12 spéculoos

 

Cette recette n'est pas compliquée à réaliser, c'est assez sympa à réaliser avec des enfants. Par contre, si des petits loups mangent le dessert, éviter de mettre le pineau...

 

melon-speculoos 7988melon-speculoos 7989melon-speculoos 7992melon-speculoos 7994melon-speculoos 7995melon-speculoos 7996melon-speculoos 8021

 

 

Commencer par mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs. Fouettez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ensuite, ajoutez-y le mascarpone.

 

Montez les blancs en neige très très ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.

 

Ajoutez le pineau des charentes. Vous pouvez tout aussi bien l'incorporer progressivement de manière à ce que se soit dosé comme vous aimez...

 

Concassez vos spéculoos et coupez votre melon en fines lamelles.

 

Maintenant, c'est au choix: il y a les partisants des desserts individuels ou des grands plats. Pour le tiramisu, je trouve que les deux versions, sont très sympa. Dans ce cas, j'avais choisi l'option individuelle dans des verres à cocktail mais chacun fait, bien entendu, comme il lui plaît...

 

Mettez une peu de crème dans le fond, ajoutez ensuite une couche de spéculoos (que vous pouvez mouiller de pineau des charentes - je ne l'ai pas fait car je toruve qu'alors le dessert est un peu trop corsé mais ça dépend de vos goûts...), puis une couche de lamelles de melon. faites encore une couche de chaque et terminez par une couche de crème.

Laissez reposer quelques heures au frais. Et au moment de servir, ajouter une couche de spéculoos (en le mettant directement, les biscuits vont ramolir, mieux vaut attendre le moment du service).

 

Et voila... C'est prêt...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Le tiramisu est mon dessert préféré!... Le classique piqué à une mamma italienne, j'adore, et il est en tête de tous les classements!... J'ai essayé le framboise aussi, mais pas encore avec des<br /> spéculoos... Ces petits biscuits délicieux... Va falloir que je tente ça la prochaine fois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et prochainement, une variante: la version gâteau...<br /> <br /> <br /> Avis aux amateurs!<br /> <br /> <br /> <br />