Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 19:03

capuccino-courgette-facon-carbonnara 8016Cette recette est très très fortement inspirée d'une recette de Chantal du blog Assiettes Gourmandes (link).
C'est quasi un copier-coller sauf au niveau de l'espuma, Chantal ayant choisi de faire un espuma au parmesan.


Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de:

- 1 courgette
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 bouillon cube volaille
- 1cc d'huile d'olive
- 1 pincée de cumin
- 2 pincées de piment d'Espelette
- 200 ml  de crème fraiche
- 50g de lardons fumés
- 1 échalote
- 50g de parmesan


Pour l'espuma façon carbonara, je m'y suis pris la veille, je pense que quelques heures suffisent mais je trouve assez pratique de pouvoir faire certaines choses en avance. Emincez une échalote. Poêlez les lardons avec l'échalote. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de matière grasse, les lardons en rejettent suffisamment. Lorsque les lardons commencent à colorer, ajouter la crème ainsi qu'une pincée de piment d'Espelette et portez à ébullition. Réservez jusqu'au lendemain.

La potage peut bien entendu être préparé à l'avance: commencez par émincer l'oignon, faites le revenir dans l'huile d'olive, saler légèrement. Quand l'oignon devient translucide, ajouter l'ail émincé lui aussi.
Coupez les courgettes en petits morceaux. Ajoutez-les à l'oignon et à l'ail. Faites revenir un petit peu puis ajoutez de l'eau à hauteur ainsi que le bouillon cube. Salez.
1/4d'heure de cuisson suffit. A la fin de la cuisson, ajoutez une pincée de cumin (la courgette se marie vraiment bien avec le cumin. Si vous n'en mettez pas trop, cela relève le plat sans être trop présent et sans donner de l'impression de manger un potage façon couscous...) et une pincée de piment d'Espelette.
Mixez.

Si vous l'avez préparé à l'avance, réchauffer votre potage et pendant ce temps là, réchauffer également la crème aux lardons. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez-y le parmesan. Une fois qu'il est fondu, filtrez et mettez la crème dans votre siphon et cartouchez.

Servez le potage dans vos contenants et ajoutez-y l'espuma.

Bon appétit!


Partager cet article

Repost 0
Published by Sabrina - dans potages
commenter cet article

commentaires

chantal33 29/03/2010 22:25


Ton espuma est top, j'adore ta variante!Biz et merci pour le clin d'oeil ;-)


Sabrina 30/03/2010 16:01



Il risque d'y avoir d'autres clin d'oeil car je viens souvent sur ton site! Merci de ton passage!