750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 13:00

buche 2073Et oui, on ne se refait pas... Je pensais ne pas avoir du tout le temps de faire une autre bûche cette année... Et bien il a suffit qu'on me le demande pour que je trouve le temps nécessaire, et non pas une mais deux!. J'aime trop préparer Noël! Par contre, il était plus que nécessaire que je m'organise. En effet, je sais déjà que le 24, je n'aurai pas du tout, du tout, le temps de faire des bûches.

 

En fait on m'en a demandé une mais nous serons 11 à table au moment du dessert. Une seule bûche, c'est un peu short. Du coup, je réponds à ce que l'on m'a demandé en faisant une bûche tout ce qu'il y a de plus classique au moka (recette à suivre...) mais je me lache un peu sur une seconde buche.

 

Et là, j'ai commencé à y réfléchir il y a quelques jours et j'avais plusieurs choses qui me trotaient en tête. J'avais envie de meringue, de framboises, de quelque chose ayant une texture légère et crèmeuse un peu comme un nuage.

Voici ce qui résulte de mon "brainstorming": une base en biscuit macaron rose (pour aller avec les framboises), une mousse sabayon au vin blanc et aux framboises le tout recourvert d'une meringue italienne bien brillante.

 

Niveau organisation, j'ai réalisé ma seconde bûche en premier (ça, c'est d'une logique!)... J'ai réalisé le biscuit macaron, les macarons du décor et la mousse sabayon le 21. J'ai monté la bûche et l'ai placée au congel. Le 24, je l'ai démoulée et décorée avec la meringue italienne et les macarons. La partie technique de la recette se situe au niveau des macarons. Si vous savez faire des macarons, vous savez tout faire dans la recette. SI vous n'êtes pas à l'aise avec les macarons, n'hésitez pas à les remplacer par des biscuits roses de reims (pour garder la couleur rose et le croquant) ou par tout autre biscuit qui vous plaît.

 

Pour le "biscuit" macaron, je ne remets pas tous les détails, je vous mets simplement le lien vers ma recette, cliquez ici... J'ai réalisez un biscuit de la taille du fond du moule et un plus étroit pour placer au centre de la buche.

 

 

Pour la mousse, j'ai utilisé

 

3 jaunes d'oeufs

3 càs de sucre en poudre

3 càs de vin blanc sec

 

2 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau très froide

 

250g de crème fraiche entière

1càs bombées de sucre en poudre

1/2 càc de poudre de vanille 

 

2 blancs d'oeufs

2 càs bombées de sucre en poudre

 

200g de framboises surgelées

 

 

 

 

Dans un premier temps, montez un sabayon à l'aide des jaunes d'oeufs, du sucre et du vin blanc. Pour plus de détails, cliquez ici. Lorsqu'il est monté et tant qu'il est encore chaud, ajoutez-y la gélatine bien égoutée. Laissez revenir à température ambiante.

 

Filmez votre moule à bûche pour faciliter le démoulage.

 

Pendant que le sabayon refroidi, montez la crème fraiche en chantilly avec le sucre et la vanille. Montez également les blancs d'oeufs en neige en les serrant avec le sucre en poudre que vous ajoutez en deux fois pendant que vous montez les blancs.

 

Si le sabayon n'est pas revenu à trempérature ambiante pendant que vous montiez la crème et les blancs d'oeufs, fouettez le. Ca va faire baisser la température.

Ensuite, ajoutez-y délicatement la crème chantilly puis les oeufs en neige.

Pour terminer émiettez les framboises surgelées et ajoutez-les à votre mousse. Là, il est temps de se dépêcher car les framboises surgelées vont faire prendre la gélatine en faisant baisser la température de votre appareil. Du coup, mettez immédiatement dans votre moule à bûche préalablement filmé. J'ai placé un biscuit au centre de la bûche et un plus grand pour le fond. FIlmez bien le tout et direction le congel.

 

Le jour J, réalisez une meringue italienne avec

 

75g de blancs d'oeufs

200g de sucre en poudre

50g d'eau

 

Faites chauffer l'eau et le sucre à feu doux. Lorsque la température de votre sirop atteint 114°, commencez à montez vos blancs en neige à l'aide d'un batteur ou si vous avez de la chance, d'un robot. Une fois que les blancs sont "cassés", mettez votre batteur sur la puissance maximale. Lorsque la temérature atteint 118°, ajoutez le sirop aux blancs d'oeufs et continuez à fouetter jusqu'au refroidissement de la meringue. Elle sera bien blanche et bien brillante.

 

Décorez votre bûche.

 

Il ne reste qu'à dévorer le tout!

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

buche 2072 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires