Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un peu de poivre un peu de sel
  • Un peu de poivre un peu de sel
  • : Je suis plutôt bonne vivante et pour moi les meilleurs moments sont souvent à table devant un bon petit plat et un verre de vin... Voici mes recettes, mes coups de coeurs, mes petites histoires...
  • Contact

Recherche

Archives

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 20:30

assiettes-composees 9032

 

Il y a quelques temps d'ici (ca date déjà de fin avril...), nous étions 25 chez mes parents. Nous cherchions un dessert préparable à l'avance, qui se serve de manière individuelle et qui soit facilement réalisable pour 25 personnes.

J'ai proposé un duo de crèmes brûlées et une petite mousse de framboises.

 

Pour la crème brûlée classique vous avez la recette juste là: Crème brûlée - la meilleure recette du monde! .

 

Pour la crème brûlée au chocolat, j'ai tout simplement repris la même recette que la crème brûlée et j'ai ajouté 200g de chocolat que j'ai fait fondre dans la crème chaude (sans vanille) avant de la mélanger aux oeufs. Pour le reste la recette reste tout à fait identique. SAUF que... le temps de cuisson est réduit (merci de ton comm' Marou!) Il faut commencer à surveiller après 25 minutes de cuisson...

 

Pour la mousse au framboise, je ne me suis pas pris la tête une seconde: j'ai acheté un coulis de framboise tout fait, surgelé.

J'ai utilisé 200g de coulis de framboises. J'y ai ajouté deux blancs d'oeuf crus.

J'ai fait chauffer 300ml de crème fraiche entière et j'y ai dissous 2 feuilles de gélatine préalablement ramolie dans l'eau froide. J'ai laissé la température redescendre un peu pour ne pas cuire les blancs d'oeufs.

J'ai mélangé le tout, mis dans un syphon. Le syphon est resté toute la nuit au frigo et le lendemain, deux cartouches de gaz et hop, dans mes petites fleurs en chocolat achetées toutes faites dans un magasin horeca... Et voila!

 

Niveau quantité, la recette de base de la crème brûlée m'a permis de faire 28-29 verrines.

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir!!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabrina - dans desserts
commenter cet article

commentaires

Marou 12/06/2010 09:38



Mmmm la crème brûlée au chocolat... Je pense bien que je vais en faire ma prochaine expérience. Petites questions à la pro: quel type de chocolat utilises-tu pour cette recette ? La
consistance de la crème et le durée de cuisson sont-elles modifiées par cet ajout ? Vivement la prochaine recette


 



Sabrina 14/06/2010 14:20



Oups, la boulette! J'ai oublié de donner ces renseignements...


Pour le chocolat, j'utilise du callebaut noir en pistoles - j'adore ce chocolat pour cuisiner. Je trouve qu'en plus de son goût, il apporte une certaine onctuosité aux desserts.


Pour le temps de cuisson, il est réduit, la crème prend plus vite. La consistance reste sensiblement la même. Un peu plus épaisse mais pas tellement.


Bises Marou!!!